Présentation
Historique
Activités
Devenez membre

Accès au site internet d'Espace Passion
Documents à télécharger concernant Espace Passion:

Si vous désirez plus de renseignements sur l'association Espace Passion, écrivez à: espacepassion@clindailes.ch
Historique
Espace Passion est une association à but non lucratif. Lors de son assemblée constitutive, tenue le 6 juin 1998 et réunissant 35 personnes, les six membres fondateurs Raymond Clerc, Jean-Paul Cruchon, Jacob Gerhard, Jean-Luc Schorer, Gilbert Stragiotti et Roger Stutz ont signé les premiers statuts.
Jacob Gerhard a assuré la présidence entre 1998 et 2000.
Jean-Pierre Kallenbach en a été le Président dès mars 2000 jusqu'au printemps 2007.
Du 20 avril 2007 jusqu'au 3 avril 2009 Alfred Bohnenblust assura la présidence. Christophe Keckeis du 3 avril 2009 au 15 avril 2016. Peter Egger est notre nouveau président.


Les racines d'Espace Passion sont à rechercher dans la vie de l'Escadrille d'aviation 5 qui était basée sur l'aérodrome de Rarogne, en Valais. Cette unité de notre aviation militaire a été dissoute en 1994. Ses pilotes, ayant éprouvé le désir de conserver le souvenir de ce passé militaire, se sont constitués en une association dénommée La Cinquième Escadrille.

Très vite, La Cinquième Escadrille reçut un Hunter qu'elle exposa alors dans une ancienne scierie, aménagée en musée rustique, située dans le village d'Arnex-sur-Orbe.
Par la suite, désireux de regrouper tous les passionnés d'aviation militaire intéressés à la préservation des témoins de son histoire, les pilotes de la 5 ont décidé de créer une nouvelle association ouverte à tous: Espace Passion était née.
Aujourd'hui, elle regroupe plus de 1200 membres qui fournissent des prestations bénévoles pour la mise en oeuvre de Clin d'Ailes, Musée de l'Aviation Militaire de Payerne.

Afin de rénover sept avions, différents simulateurs, des équipements et du matériel, il a fallu mettre sur pied une organisation performante. Tous ces efforts ont abouti à l'ouverture de Clin d'Ailes au public le 26 avril 2003. En cinq ans d'une existence à cheval sur deux millénaires, Espace Passion avait su trouver les ressources nécessaires et utiles à la fondation du Musée.

Après l'ouverture de Clin d'Ailes, l'association a poursuivi ses efforts de promotion et participe à son exploitation de manière intensive.
Ainsi, Espace passion est devenue l'association ayant assuré l'exploitation des deux jets historiques Hunter-Trainer et Mirage III. Depuis 2015, seulement le Mirage III.

Dès le début, Espace Passion a bénéficié du soutien constant des Forces aériennes. Et pour ses membres, c'est une réelle satisfaction de participer à la concrétisation d'un rêve à Payerne, site historique de l'aviation militaire suisse.